• Présentation

    Présentation

    Ace of Spades
    est un jeu de rôle de western permettant de vivre des aventures originales dans l’univers mythique du Far West américain. Chaque joueur utilise un jeu de 52 cartes (un par personne) constitué de quatre figures, Carreau, Pique, Cœur et Trèfle, chacune d'elle comprenant 13 cartes différentes et d’ordre croissant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, et as. Chaque séance de jeu constitue un Episode et l’ensemble des Episodes constituent la Légende de l’Ouest construite en commun par les personnages et le meneur de jeu, qui est appelé le Shérif.

    Dans Ace of Spades, tout est plus intense et plus fort : les femmes ne sont pas en détresse mais en perdition ; les hommes ne sont pas saouls mais ivres-morts ; les personnages n’ont pas de points de vie mais ils risquent leur peau à chaque tour de table. Vous ne lancez aucun dé : seuls vos choix déterminent la réussite ou non de vos actions. Les cartes sont entre vos mains. Vous n’aurez pas toujours celles qu’il faut. Parfois, un trop bon jeu vous fera même renoncer à accomplir certains actes lourds de conséquences. Dites-vous bien que les épreuves et les dangers qui vous guettent ne seront pas là pour faire forcément de vous un héros et que la ruse, la traîtrise et la lâcheté permettent bien plus efficacement de rester en vie.

    Road-playing game

    Dans Ace of Spades, les personnages ne sont pas fixés à un seul endroit. Prendre racine n’est jamais très bon signe. Dans l’Ouest, même les morts préfèrent garder leurs bottes. Les personnages bénéficient à leur création d’un ou de plusieurs Points de Ralliement, qu’ils peuvent avoir en commun et partager, qui leur permettent de se retrouver les uns les autres, de soigner leurs blessures, de se planquer, de se la couler douce entre deux Episodes, ou simplement de servir d’élément de décor pour les besoins de l’aventure. Relativement sûrs et discrets, ces lieux privilégiés ne le restent pas toujours. Les joueurs peuvent construire d’autres Points de Ralliement en cours de jeu, chaque Episode offrant l’occasion de découvrir de nouveaux territoires où aucun homme n’a encore jusqu’ici osé s’aventurer, de nouvelles villes, de nouvelles personnalités attachantes et des bandits de la pire espèce.

    Des histoires plus importantes que l’Histoire

    Ace of Spades offre un large éventail de possibilités de jeu, ainsi qu’un nombre infini de styles d’aventures, dans un univers qui dépasse le cadre de la simple réalité historique. Le but du jeu n’est pas de simuler une quelconque réalité et encore moins une réalité quelconque. Les films de cow-boys même les plus fameux s’attachent à la vérité historique uniquement lorsque cela sert leur propos : écrire la Légende de l’Ouest ! En tant que joueur, VOUS écrivez votre propre Légende : vous pourrez vous lancer dans l’attaque de trains en compagnie de Butch Cassidy et Sundance Kid, rencontrer le Bon, la Brute ou le Truand, défendre un village mexicain aux côtés de sept mercenaires, jouer au billard en compagnie de Jack Beauregard, tenter d’atteindre le train de 3h10 pour Yuma, défier l’Homme aux colts d’or, retrouver une carabine Winchester modèle 73 d’une valeur inestimable, participer à un des plus fameux tournois de poker sur les eaux paisibles de la Louisiane, ou pourquoi pas danser avec les loups.